Partager cet article

Clients 

Comité ZIP Côte-Nord du Golfe, Comité ZIP de la Rive Nord de l’Estuaire, Comité ZIP du Sud-de-l’Estuaire, Comité ZIP des Îles-de-la-Madeleine, Comité ZIP Saguenay-Charlevoix, Comité ZIP Gaspésie, Parc Marin du Saguenay-Saint-Laurent

Collaborateurs

Université du Québec à Chicoutimi, Institut national de la recherche scientifique, Laboratoire en innovation ouverte (LLio-CCTT)

Financement

Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies (FRQNT)

Objectifs

Il s’agit d’un projet de co-construction visant l’encapacitation des six comités ZIP marins qui explorent l’utilisation de la géomatique dans leurs pratiques. Au travers de quatre ateliers et de rencontres terrain, un processus de co-construction est mis en place pour développer les capacités des comités ZIP à collecter, traiter, gérer et analyser leurs propres données géospatiales et en particulier des données collectées par drone.

Nos trois objectifs principaux sont:

  1. de mettre à niveau les capacités des comités ZIP en termes d’outils de cartographie participative,
  2. de développer un outil de priorisation pour identifier les endroits nécessitant un suivi plus détaillé et
  3. de développer des outils d’analyse semi-automatisés pour répondre à des besoins spécifiques.

Méthodologie

  1. Atelier de co-construction avec consultation pour évaluer les différentes réalités en termes de capacités et de besoins. Suite aux résultats de cette consultation, prioriser et développer des protocoles robustes et à jour de collecte, traitement et gestion des données.
  2. Développement d’un outil d’analyse d’images satellitaires libre accès visant l’identification de zones prioritaires à cartographier à une échelle locale. Cet outil de priorisation détectera les changements dans les limites de la zone côtière et les habitats côtiers.
  3. Développement d’un outil d’analyse d’imagerie par drone libre accès qui permettra d’analyser les données collectées dans les zones prioritaires. La nature de ces analyses sera déterminée lors du processus de co-construction, mais pourrait par exemple cibler l’identification d’espèces exotiques envahissantes ou la quantification de l’érosion côtière.

Équipements

  • Drone à faible coût DJI Mavic Mini
  • GNSS à faible coût Emlid Reach
  • Logiciels: QGIS, Open Drone Map, Python

Domaine

Suivis environnementaux

Projets similaires