Partager cet article

Collaborateurs

Centre RISC (Campus Notre-Dame-de-Foy)

Association de sécurité civile du Québec (ASCQ)

ESRI Canada

Financement

Fonds d’innovation sociale destiné aux collèges et aux communautés (FISCC) du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG)

Objectifs

La plateforme SimSinistre intégrera une approche géographique novatrice qui permettra aux intervenants en sécurité civile de réaliser des exercices de tables mieux adaptés au contexte des changements climatiques et à l’étendue grandissante du territoire touché par un sinistre. Elle rendra les exercices de table plus concrets et interactifs. Les résultats des exercices seront aussi facilement analysables, ce qui permettra une rétroaction rapide essentielle aux intervenants.

Méthodologie

Étape 1 : Réflexion sur les exercices de table en sécurité civile

Cette première étape est réalisée grâce à la tenue et l’analyse qualitative d’entrevues semi-dirigées effectuées auprès d’une dizaine d’intervenants en sécurité civile.

Étape 2 : Élaboration et réalisation d’un exercice de table traditionnel

Cette étape est réalisée en collaboration avec l’ASCQ et les programmes d’études du CNDF (sécurité incendie, technique policière, services préhospitaliers d’urgence). Elle permet d’élaborer et de réaliser un exercice de table complet incluant un scénario type mettant en lumière les défis auxquels sont confrontés les intervenants lors d’un sinistre.

Étape 3 : Planification du transfert de l’exercice en mode géospatial

Cette étape permet d’établir un plan pour le transfert de l’exercice de table vers le mode géospatial qui servira de fondation pour la plateforme SimSinistre. À partir des informations obtenues et des besoins identifiés dans les étapes précédentes, un inventaire et choix des données pertinentes, des fonctionnalités requises et des plateformes logicielles cohérentes avec les objectifs et les résultats attendus est effectué en planification de la transition vers la plateforme géospatiale.

Étape 4 : Développement d’un prototype de la plateforme SimSinistre

En fonction du plan de transfert établi, cette étape consiste à adapter l’exercice de l’étape 2 pour le transposer adéquatement dans l’espace virtuel avec les technologies et données géospatiales. Le sinistre (ampleur et étendue), ses conséquences et impacts (infrastructures et populations affectées, à risque ou vulnérables) et les éléments relatifs aux mesures d’urgence (mise en place du centre des opérations d’urgence sur le site, déploiement et mouvements des ressources, interventions) sont transposés dans un cadre spatial établi par des éléments géospatiaux (relief, hydrographie, occupation du sol, routes et infrastructures, cadre bâti, etc.). Les données géospatiales nécessaires sont ensuite intégrées, et les fonctionnalités et tableaux de bord sont programmés dans l’environnement technologique afin de pouvoir faire vivre l’exercice à partir de la plateforme.

Étape 5 : Validation du prototype

Cette étape consiste à tester et valider le prototype développé en réalisant le même exercice que lors de l’étape 2, mais dans la nouvelle plateforme géospatiale.

Équipements

  • Systèmes d’information géographique
  • Base de données ouvertes
  • Programmation Python
  • Outils ETL

Domaine

Transport et logistique

Projets similaires