Bilan 2023-2024 : Le CGQ propulsé vers de nouveaux sommets

Partager cet article

Mot de la présidente du conseil d’administration et du directeur général du CGQ

 

C’est avec un grand sentiment du devoir accompli que nous vous présentons ce bilan, le tout premier de la nouvelle présidente du conseil d’administration, Geneviève Grenier. Nous avons profité des bases mises en place lors de l’année précédente pour propulser le CGQ vers de nouveaux sommets. Nous avons poursuivi le recrutement intensif pour augmenter la force de frappe de l’équipe de recherche et nous imposer dans le domaine de la géomatique comme un des principaux acteurs de l’innovation. Avec le soutien de nombreux organismes de subvention, nous avons également été en mesure de nous assurer de maintenir un parc d’équipement à l’avant-garde, permettant aux entreprises d’obtenir un accès à de nouvelles technologies et expertises qui permettent d’augmenter leur efficacité tout en diminuant les risques.

Jumeaux numériques : une nouvelle ère pour le CGQ

L’embauche d’un coordonnateur scientifique, venant soutenir la direction générale dans l’application de la vision scientifique du Centre, s’est imposée avec l’obtention de la subvention de mobilisation sur les jumeaux numériques. Ce programme scientifique de 5 ans, élaboré en collaboration avec le Cégep de Chicoutimi, permettra au CGQ de développer des compétences et des expertises dans ce champ d’application. Étant maîtres des sommes associées à cette subvention, nous effectuons un appel à projets pour soutenir des entreprises désirant se développer dans ce domaine.

Géospatial Québec : un écosystème en plein essor

Le projet phare Géospatial Québec (GQ) s’est finalement concrétisé cette année après différentes consultations menées. L’équipe du CGQ et les membres de son conseil d’administration ont travaillé fort pour organiser en avril le tout premier FORUM Géospatial Québec, un événement permettant aux différents acteurs et décideurs du domaine de se réunir et de discuter des grands enjeux de notre écosystème. Avec tout près de 100 participants, la collaboration et la venue de l’Afigéo, l’association française « grande sœur » de Géospatial Québec, le FORUM a dépassé toutes les attentes. Un rapport exhaustif sur les enjeux et opportunités identifiées a été publié en septembre 2024 et un comité de gouvernance GQ a été mis en place pour donner suite à ses actions.

 

 

 

 

 

 

Changements climatiques : le CGQ s’engage

Le CGQ est également en bonne position pour jouer un rôle majeur dans plusieurs dossiers liés aux changements climatiques et aux suivis environnementaux. Des projets en lien avec les milieux humides, le contrôle de plantes envahissantes, le suivi des berges et des côtes ainsi que l’exploitation d’algues comme source alimentaire ont continué d’être réalisés tout au long de l’année.

renouée du japon

Renouée du Japon

Un laboratoire d’excellence au service de la recherche

En 2023-2024, le CGQ a finalisé l’acquisition des équipements en lien avec la subvention de la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI) et du gouvernement du Québec. Son laboratoire en capteurs actifs et passifs a été amélioré, permettant au CGQ d’élargir l’éventail de son offre de services et d’augmenter sa capacité d’acquisition de données. Il s’agit d’équipements qui viendront en soutien à la réalisation de projets en jumeau numérique.

NavVis VLX2

 

 

 

 

 

 

 

 

Nos sincères remerciements

Nous tenons à remercier nos proches collaborateurs : le Cégep de Chicoutimi, Synchronex, Tech-Accès Canada, la FCI et les ministères et organismes œuvrant dans le développement de la géomatique. Merci également aux membres du conseil d’administration pour leur implication et leur dévouement à faire rayonner le CGQ. Le grand chantier de la gouvernance continue pour doter le CGQ de processus et de politiques claires permettant de mieux soutenir l’organisation. Cette première assemblée générale annuelle ouverte à des membres externes est le reflet de ces travaux entrepris par le comité de gouvernance. Un premier merci donc, à tous les membres de la corporation qui témoignent ainsi de leur intérêt et de leur appui à la mission du CGQ.

Pour terminer, nous ne pourrions passer sous silence l’importance de la contribution de l’équipe du CGQ à tous ces succès. Nous avons la chance d’avoir une équipe soudée, solidaire et qui a également à cœur la réussite de leur Centre. Merci d’être là et de soutenir la mission du CGQ avec rigueur et passion.

Geneviève Grenier, présidente du conseil d’administration

Dominic Tremblay, directeur général

Similar articles