Équipe
Administration
Dominic Tremblay
Directeur généralAncré dans le tissu économique régional, Dominic a démontré son savoir-faire en accompagnant les entreprises et les institutions d’enseignement. Son arrivée au CGQ marque une nouvelle étape dans le développement du Centre. Grâce à sa formation en management international et à son expérience terrain, il contribue à renforcer notre rayonnement à l’échelle provinciale.
Charles Gignac
Directeur scientifiqueCharles accompagne nos différentes équipes de recherche et assure la cohésion entre celles-ci. Il est diplômé d’un doctorat en Sciences de l’eau (télédétection et géomatique) de l’Institut national de la recherche scientifique – INRS. Il a notamment été professionnel de recherche au Centre de recherche en données et intelligence géospatiales et s’est impliqué au sein du conseil d’administration de l’Association québécoise de télédétection pendant plus de 10 ans.
Philippe Bouchard
Coordonnateur projets et administrationPhilippe met en place des politiques novatrices pour favoriser un environnement de travail sain et productif. Son expertise en éthique professionnelle et organisationnelle lui permet de créer un cadre où chacun peut contribuer à l’atteinte des objectifs du CGQ. L’équipe bénéficie ainsi d’un climat de confiance qui stimule la créativité et l’innovation.
Audrey Gagnon
Coordonnatrice aux communicationsAprès son implication dans des projets en Afrique de l’Ouest, Audrey a travaillé pour des organisations communautaires de la région de Québec et en politique pour le ministre de la Sécurité publique. Diplômée d’un baccalauréat en communication publique, elle a également poursuivi des études à la maîtrise en aménagement du territoire et développement régional. Son mandat est principalement de promouvoir les activités du CGQ auprès d’une clientèle variée.
Johanne Thibeault
Adjointe administrativeJohanne assure un soutien à l’administration et la gestion comptable du Centre. Diplômée en bureautique et comptabilité, son souci du détail est indispensable pour le suivi des nombreux projets du CGQ.
Experts
Levin Castillo-Guimond, géo.
Chef de pratique hyperspectral et géologieLevin est un acteur clé dans la réalisation de nos projets de campagnes d’acquisition de données aéroportées. Grâce à sa maîtrise des technologies de télédétection hyperspectrale, il contribue à la production de données de haute qualité, essentielles pour la caractérisation géologique, forestière et environnementale des territoires. Son expertise est également mise à profit dans le cadre de mandats de géomatisation, où il accompagne nos clients municipaux dans l’optimisation de leurs processus décisionnels.
Farshad Hakimpour
Chef de pratique science de la donnéeTitulaire d’un doctorat en production intégrée de cartes et de géo-informations, Farshad possède une solide expertise en conception de bases de données, développement de SIG Web et analyse de données spatiales. Son expérience au sein du laboratoire de systèmes d’information distribués à grande échelle de l’Université de Géorgie lui a permis de développer des compétences pointues en gestion de données volumineuses et en conception d’architectures SIG évolutives.
Yannick Duguay
Chef de pratique télédétection et imagerie satellitaireYannick est un expert en télédétection satellitaire et en hydrologie. Diplômé d’un doctorat en sciences de l’eau et d’un baccalauréat en géomatique appliquée à l’environnement, il possède une solide expertise en classification d’images et en modélisation de phénomènes géophysiques grâce à l’intelligence artificielle.
Jean-Sébastien Bilodeau
Chef de pratique vision par ordinateur et IAJean-Sébastien conçoit des logiciels pour la collecte et le traitement en temps réel des données géographiques acquises par un capteur lidar ou des caméras spécialisées. Diplômé d’une maîtrise en informatique, il a su également développer une solide expertise en conception de systèmes embarqués ainsi qu’en analyse de données géospatiales grâce à l’intelligence artificielle.
Nathalie Thériault
Chercheuse en géomatique et spécialiste en acquisition de donnéesNathalie travaille principalement avec des images par des capteurs aéroportés ainsi que des données par GNSS. Diplômée d’un baccalauréat en géomatique appliquée à l’environnement et d’une maîtrise de recherche en géographie et télédétection, elle a participé à plusieurs expéditions scientifiques en régions éloignées.
Pierre-Luc Dallaire
Chercheur en géomatiquePendant près de 10 ans, Pierre-Luc a été agent de recherche au sein d’un groupe de recherche portant sur l’eau souterraine à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. Possédant une certification en pilotage de drone, ses champs d’expertise sont l’analyse spatiale, l’hydrogéologie et les milieux humides. Diplômé d’un baccalauréat et d’une maîtrise en géographie, il contribue à développer des projets toujours plus innovants pour nos clients.
Danesh Shokri
Chercheur en géomatiqueDanesh est un chercheur en génie géomatique dont les travaux portent sur l’application de l’apprentissage profond à l’analyse des données géospatiales. En combinant sa passion pour la vision par ordinateur et son expertise en géomatique, il vise à développer des outils performants pour extraire des connaissances précieuses de nos environnements. Ses recherches ouvrent de nouvelles perspectives pour la planification urbaine intelligente, la surveillance environnementale et la gestion des risques naturels.
Rémy Rahem
Chercheur en robotiqueRémy évalue les besoins en robotique, en intelligence artificielle et en vision numérique des projets auxquels il est affecté. Il est diplômé d’un baccalauréat en génie électrique et d’une maîtrise spécialisée en robotique humanoïde et contrôle. Lors d’un stage de recherche à l’Université de Tsukuba, au Japon, il a travaillé sur de nouvelles techniques de contrôle optimal.
Minhui He
Analyste en géomatiqueMinhui est passionnée par l’étude des écosystèmes forestiers. Titulaire d’un doctorat en géographie de l’Académie chinoise des sciences, elle a mené des recherches postdoctorales en Allemagne et au Canada, où elle a développé une expertise approfondie en dendrochronologie et en écologie forestière. Ses travaux portent notamment sur l’impact des changements climatiques sur les forêts, la reconstruction des environnements passés et la conservation de la biodiversité.
Djibril Diatta
Analyste en géomatiqueDjibril a débuté son parcours académique à l’Université de Thiès où il a obtenu un diplôme d’ingénieur géomètre-topographe. Il a ensuite poursuivi ses études à l’Université Laval pour approfondir ses connaissances en sciences géomatiques. Avant de rejoindre notre équipe, il a mené des recherches pointues sur le traitement de données lidar et hyperspectrales acquises par drone, démontrant ainsi son expertise dans le domaine de la télédétection.
Nesrine Chekou
Analyste en informatique et IANesrine collabore étroitement avec l’équipe dans différentes phases de nos projets (analyse, conception, réalisation, test) et assure la maintenance de nos systèmes. Après des études comme ingénieure en informatique et gestion à Montpellier, elle a effectué une maîtrise en informatique à l’UQAC. Avant de joindre le CGQ, Nesrine a travaillé comme développeuse Web – IA.
Jérôme Baldo
Analyste informatique - géomatiqueJérôme est un développeur logiciel passionné par les technologies web. Diplômé en informatique de l’Université du Québec à Chicoutimi, il a rapidement acquis une solide expérience professionnelle en développant des applications web innovantes. Ses mandats chez Mapgears et à la Direction générale des Finances publiques à Clermont-Ferrand en Auvergne-Rhône-Alpes, lui ont permis de maîtriser un large éventail de technologies et de méthodologies de développement.
Carlos Rocha
Technicien en intégrationCarlos participe au développement de prototypes des systèmes embarqués, des capteurs et de la communication entre dispositifs. Diplômé d’un baccalauréat en génie électronique, il collabore avec l’équipe à la conception de différents projets d’innovation.
Steven Duquette
Professeur associé Cégep de Chicoutimi - InformatiqueSteven a débuté son parcours au sein de notre équipe grâce au programme Mitacs, où il a pu mettre en pratique ses connaissances en informatique et développer de nouvelles compétences en innovation industrielle. Désormais professeur en informatique au Cégep de Chicoutimi, il continue à s’impliquer dans nos projets, apportant une perspective pédagogique et scientifique.