Notre équipe au centre de votre innovation

Des nouvelles du CGQ

Actualités

  • Avis de nomination

    Dominic Tremblay nommé directeur général du CGQ

    Saguenay, le 10 mars 2022 – Le président du conseil d’administration du Centre de géomatique du Québec, M. Daniel Morissette, est fier d’annoncer la nomination de M. Dominic Tremblay au poste de directeur général. M. Tremblay assurait l’intérim depuis déjà un an. Diplômé des HEC en management international, il a travaillé, depuis son retour dans la région, comme conseiller aux entreprises à la MRC du Fjord-du-Saguenay et conseiller au développement et financement de projets au Cégep de Chicoutimi.

    « Nous sommes très heureux que Dominic ait accepté le rôle et de relever ce défi avec nous tous.  Comme nous l’avons souvent dit, le potentiel est énorme pour le CGQ, et j’ai confiance qu’avec Dominic et les autres membres de l’équipe nous allons continuer à nous démarquer de plus en plus dans les prochaines années ! », se réjouit Daniel Morissette.

    « Depuis mon retour au Saguenay, j’ai toujours cherché à occuper des postes ayant un impact sur le développement de ma région. Je suis donc très heureux de poursuivre le travail amorcé depuis un an avec l’équipe du CGQ. Dans les prochaines années, nous allons continuer le développement du Centre et augmenter notre capacité de réalisation de projets. Nous avons déjà agrandi notre équipe de plus de 60 % depuis mon arrivée. Je souhaite ainsi positionner le CGQ comme un incontournable de la communauté géomatique du Québec », affirme Dominic Tremblay.

    Le Centre de géomatique du Québec est un centre collégial de transfert de technologie (CCTT) affilié au Cégep de Chicoutimi. Notre équipe d’experts multidisciplinaire offre des services de recherche appliquée, de soutien technique et de la formation adaptée aux entreprises et organisations. Nous œuvrons dans des secteurs aussi variés que la foresterie, l’agriculture, les milieux marins, l’aménagement du territoire, l’environnement, le transport et l’intelligence artificielle.

  • Stéphane Lauzon annonce un soutien de près de 875 000 $ du gouvernement du Canada au Centre de géomatique du Québec


    L’organisme du Saguenay pourra renforcer ses capacités en matière d’innovation et de transfert technologique destinées aux entreprises et organismes des régions du Québec.

    Saguenay (Québec), le 25 janvier 2022Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC)

    Le Saguenay–Lac-Saint-Jean compte plusieurs entreprises et organismes dynamiques dont les idées novatrices contribuent à créer un tissu économique local fort. Certaines organisations sont parvenues à s’adapter à la pandémie et à prospérer, alors que d’autres ont dû réduire leurs activités. Aujourd’hui, alors que nous planifions la relance économique, elles ont besoin plus que jamais d’appui pour assurer la vitalité de leur collectivité. Le gouvernement du Canada s’est engagé à les soutenir dans la poursuite de leurs activités et à favoriser leur croissance et leur réussite.

    Dans cette optique, Stéphane Lauzon, député d’Argenteuil‒La Petite-Nation et secrétaire parlementaire de la ministre du Développement économique rural, au nom de l’honorable Pascale St-Onge, ministre des Sports et ministre responsable de DEC, a annoncé aujourd’hui un appui financier de 871 480 $ au Centre de géomatique du Québec. Cet organisme, qui possède le statut de centre collégial de transfert de technologie (CCTT), aide les entreprises et les organisations dans leurs activités de recherche et développement en géomatique. La contribution non remboursable lui a permis de faire l’achat d’équipements spécialisés de pointe nécessaires à l’acquisition, la gestion et la visualisation de mégadonnées 3D, en plus de créer deux emplois.

    Le gouvernement du Canada reconnaît et appuie les entreprises et les organismes innovants qui sont sources de fierté dans leurs communautés. La relance économique du Québec repose notamment sur des organisations bien ancrées dans l’économie régionale. L’innovation contribue de façon importante à la croissance en plus d’être un atout clé pour rebâtir une économie plus forte, plus résiliente et plus juste pour tous.


    Citations


    « Le gouvernement du Canada a pour mission d’accompagner les entreprises et les régions du pays vers l’économie de demain et de les aider à saisir les occasions d’affaires qui en ressortiront. C’est pourquoi nous apportons notre soutien pour développer les atouts propres aux différentes régions du Québec, comme ici, dans la région du Saguenay. Miser sur ces atouts est essentiel pour assurer une relance inclusive et créer de bons emplois dans toutes nos collectivités. »

    Stéphane Lauzon, député d’Argenteuil‒La Petite-Nation et secrétaire parlementaire de la ministre du Développement économique rural

    « Aider les entreprises à croître et innover afin qu’elles puissent renforcer leur compétitivité et créer des emplois de bonne qualité est au cœur de nos priorités. Voilà pourquoi nous soutenons le Centre de géomatique du Québec, un organisme dont le succès fait rayonner non seulement la région du Saguenay, mais aussi l’économie canadienne dans son ensemble. Nous sommes là pour appuyer les travailleurs et les PME québécoises et canadiennes en ces temps difficiles; nous les aidons à s’outiller adéquatement pour qu’ensemble nous puissions rebâtir une économie plus forte, résiliente et durable. »

    L’honorable Pascale St-Onge, députée de Brome–Missisquoi, ministre des Sports et ministre responsable de DEC

    « Grâce à ce soutien financier octroyé par DEC, nous avons pu nous doter de nouvelles ressources à la fine pointe afin de poursuivre le développement et l’innovation des entreprises et organisations des régions du Québec. Il s’agit là d’une reconnaissance importante de l’expertise en géomatique développée par notre équipe depuis plusieurs années et nous en sommes très fiers. »

    Dominic Tremblay, directeur général par intérim, Centre de géomatique du Québec


    Faits en bref

    • Les fonds ont été consentis en vertu du programme Croissance économique régionale par l’innovation de DEC. Ce programme s’adresse aux entrepreneurs qui misent sur l’innovation pour faire croître leur entreprise et la rendre plus compétitive, de même qu’aux acteurs économiques régionaux qui contribuent à créer un environnement entrepreneurial propice à l’innovation et à une croissance pour tous, dans toutes les régions.
    • DEC est le partenaire fédéral clé du développement économique régional au Québec. Grâce à ses 12 bureaux d’affaires régionaux, DEC accompagne les entreprises, les organismes d’appui et toutes les régions du Québec vers l’économie de demain.

  • Nouvelle administratrice au CGQ

    Le CGQ est heureux d’accueillir au sein de son conseil d’administration, madame Geneviève Grenier, directrice générale de Geoselec. Elle amène une vision et une expérience propre à une entreprise privée active dans l'industrie de la géomatique. Nous lui souhaitons la bienvenue parmi nous!

  • Le CGQ reconnu comme chef de file dans son domaine

    Chicoutimi, le 27 octobre 2021 – Le Centre de géomatique du Québec (CGQ) est fier d’annoncer le renouvellement, pour les cinq prochaines années, de son statut de Centre collégial de transfert de technologie (CCTT) en géomatique conféré par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur et par le ministère de l’Économie et de l’Innovation.

    « Il s’agit d’une reconnaissance importante du travail mené depuis les deux dernières années, dans un contexte de pandémie, où notre équipe a dû faire preuve d’une grande adaptation, qui a porté ses fruits », affirme M. Dominic Tremblay, directeur général par intérim du CGQ.

    Avec ce renouvellement de statut, le Centre collégial de transfert de technologie, affilié au Cégep de Chicoutimi, a donc obtenu un financement qui servira au fonctionnement du CGQ et à la mutualisation de l’expertise en géomatique.

    Le travail qui a été fait en amont pour obtenir ce statut a permis aussi de réaliser un plan stratégique qui projette que le CGQ et le Cégep de Chicoutimi collaboreront encore plus étroitement durant les cinq prochaines années.

    « L’expertise partagée entre les deux établissements permettra de développer de nouvelles possibilités pour nos programmes d’études et au CGQ d’aller plus loin dans son offre de services et dans le développement de ses projets », se réjouit M. André Gobeil, le directeur général du Cégep de Chicoutimi.

    L’équipe multidisciplinaire poursuivra ainsi son travail, auprès de différentes organisations, en offrant des services de recherche et développement, du soutien technique et de la formation. L’objectif est de contribuer activement à l’essor des régions du Québec dans des secteurs d’activité tels que la foresterie, l’agriculture, les milieux marins, l’aménagement du territoire, l’environnement, le transport ou encore l’intelligence artificielle.

    Le CGQ est un organisme parapublic à but non lucratif, dont l’équipe œuvre dans différents champs d’expertise, dont l’acquisition et le traitement de données géospatiales et données massives, la cartographie Web ainsi que la modélisation 3D. S’appuyant sur ces champs d’expertise et sur des équipements technologiques à la fine pointe, le CGQ accompagne des PME, des municipalités et des organisations dans des secteurs d’activités variés.

  • GÉOQC 2021

    Le CGQ a été partenaire de l’événement GéoQc 2021, qui s’est déroulé du 20 au 22 octobre, au Centre des congrès de Québec. La communauté géomatique du Québec s’est donnée rendez-vous pour échanger sur les nouvelles opportunités en matière d'amélioration du système foncier québécois, de santé publique, d’hydrospatiale et d’intelligence artificielle.