Caractérisation fine du sous-bois

Partager cet article

Client 

Les Jardins de l’Écoumène

Collaborateur

Biopterre — Centre de développement des bioproduits

Financement 

Programme d’aide à la recherche et au transfert (PART) — Volet innovation technologique du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur

Objectif 

Biopterre et le CGQ se sont associés pour réaliser un projet de recherche appliquée. Celui-ci consistait à proposer de nouvelles solutions de mesure des caractéristiques environnementales des sous-bois et à mettre en relation divers groupes de plantes avec des microhabitats variés. En effet,  plusieurs espèces à fort potentiel commercial nécessitent un environnement forestier spécifique afin de croître.

Méthodologie

Les nouvelles technologies d’acquisition de données géomatiques à très haute résolution spatiale amènent une nouvelle dimension dans l’acquisition de connaissances fines des conditions environnementales des sous-bois.

Des outils comme les capteurs lidars ou les caméras thermiques permettent de rapidement modéliser la microtopographie et de mesurer l’état d’humidité du sol. Intégrées dans un système d’information géographique (SIG) dédié, ces informations constituent les bases d’une solution d’aide à la planification territoriale qui peut être appliquée à l’agroforesterie. 

Domaine  

Gestion des ressources 

Projets similaires