Évaluation des coupes forestières par l’imagerie numérique

Partager cet article

Client

Produits forestiers Résolu

Collaborateur

Centre d’expérimentation et de développement et de développement en forêt boréale en forêt boréale (CEDFOB-CCTT) 

Financement

Subvention de Recherche et développement appliquée (RDA) du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG)

Objectif

Ce projet avait pour but de déterminer les caractéristiques recherchées après intervention, qui permettent de confirmer la conformité opérationnelle d’un prélèvement par coupe progressive irrégulière (CPI), en utilisant l’imagerie multispectrale et thermique haute précision acquise par drone. Les technologies d’imagerie multispectrale et thermique de pointe acquises par les drones offrent une solution abordable aux enjeux de l’inventaire des CPI.  Le drone offre une grande flexibilité dans l’acquisition, même en temps réel sur des territoires spécifiques.

Les dernières avancées en photogrammétrie permettent également des reconstitutions tridimensionnelles des surfaces observées, ce qui donne des données de qualité comparable à ce que le lidar peut obtenir.

L’interprétation et le suivi de l’état des forêts seront améliorés grâce à l’utilisation de nouvelles sources de données et techniques de traitement combinées à des analyses d’images avancées, telles que la segmentation d’images et les méthodes de classification basées sur l’apprentissage automatique.

Méthodologie 

Avant et après les interventions de coupe, un drone est utilisé pour prendre des images multispectrales et thermiques des sites d’étude. Afin d’évaluer les caractéristiques des peuplements survolés, les acquisitions par drone sont coordonnées à des relevés terrain in situ effectués par des forestiers.

Ensuite, les images capturées sont traitées à l’aide de logiciels de photogrammétrie pour créer des orthomosaïques et un modèle numérique de surface.

Enfin, les données sont analysées à l’aide de techniques de traitement d’images et d’analyses par apprentissage automatique pour extraire des données telles que les largeurs des bandes collectées, les houppiers collectés et résiduels, ainsi que d’autres éléments d’intérêt écologique.

Équipements

  • Drone DJI Matrice 210 RTK
  • Caméra RGB Zenmuse X7
  • Caméra multispectrale MicaSense Altum. Il s’agit d’une caméra multispectrale comprenant 5 bandes dans le spectre visible et proche infrarouge (bleu, vert, rouge, bordure rouge et proche infrarouge) et une bande dans l’infrarouge thermique.
  • Logiciels : Pix4D, PyTorch

Domaine

Gestion des ressources

Projets similaires