Un appui de 500 000 $ pour le CGQ

Partager cet article

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

 

Chicoutimi, le 9 mars 2022 – Le Centre de géomatique du Québec (CGQ) s’est vu renouveler, pour les cinq prochaines années, une subvention de 500 000 $ d’établissement de centres d’accès à la technologie octroyé par le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada.

Ce soutien significatif permettra de renforcer la capacité d’innovation des entreprises par l’utilisation de la télédétection et de la photogrammétrie.

Le CGQ travaille actuellement avec Environnement CA, une entreprise canadienne, qui offre des services de caractérisation écologique et qui souhaite intégrer l’utilisation de l’imagerie par drones pour la caractérisation des milieux humides. L’équipe du Centre sera également amenée à développer une méthodologie d’acquisition et de traitement de données.

« Les milieux humides constituent l’un des écosystèmes les plus importants au Canada, couvrant près de 13 % du territoire. La mise en place de nouveaux outils pour améliorer le suivi et la conservation de ces milieux sensibles constitue un enjeu important et nous sommes fiers d’y prendre part », précise Levin Castillo-Guimond, chercheur au CGQ et qui assurera la gestion de ce projet.

Affilié au Cégep de Chicoutimi, le CGQ est un organisme à but non lucratif, qui possède le statut de centre collégial de transfert de technologie (CCTT). Notre équipe multidisciplinaire œuvre dans différents champs d’expertise dont l’acquisition et le traitement de données géospatiales, la cartographie Web ainsi que la modélisation 3D.

S’appuyant sur ces champs d’expertise et sur des équipements technologiques à la fine pointe, le CGQ accompagne des PME, des municipalités et des organisations dans des secteurs d’activité comme la foresterie, l’agriculture, les milieux marins, l’aménagement du territoire, l’environnement, le transport ou encore l’intelligence artificielle.

– 30 –

Articles similaires